Overflow

La catastrophe a eu lieu.

La contamination s'est répandue.

Dans la Zone désormais interdite d'accès, la mutation se propage.

Qu'est-il arrivé aux humains et aux bêtes piégés derrière l'immense grillage électrifié ?

Y a-t-il un but à l'errance de Tomas dans ce bourbier végétal ?

Et qu'attendent Jezek Badger et ses frères, stalkers belliqueux, la Femme à l'envers, les monstres de glaise Bird et Chim ou le Professeur Umé, premiers mutants de la Zone, preuves vivantes de la catastrophe et de ses conséquences ?

 

Quelque part entre l'angoissante réalité des catastrophes nucléaires et leur cortège de zones interdites, le storytelling des séries télévisées et la passion contemporaine pour les fables eschatologiques, le Kollectif Singulier, au moyen de formes hybrides, inscrit ses pas dans ceux de ses personnages pour donner à voir en corps, images, lumières, matières et sons, l'impossibilité de donner un sens aux évènements dans un monde saturé de significations, mais qui se dérobe sans cesse à sa mise en récit, pourtant vitale.

Un monde proche du nôtre. 

Extrait Overflow (Femme à l'envers)

OVERFLOW est d'abord une plongée théâtrale dans la Zone, univers clos post­apocalyptique, espace fictionnel au sein duquel se débattent les victimes de la mutation. Hommes et femmes-arbres, monstres de glaise, plantes à œil, stalkers sans foi ni loi, bandes humaines livrées à la peur et à la sauvagerie, la Zone impose son récit et son incohérence à ses pauvres sujets. Partout, dans cet espace végétalisé, le sens se dérobe aussitôt qu'il se donne. Multipliant les signes, les symboles, les éléments narratifs, la Zone récuse par elle-même toutes les interprétations. On ne connaît d'elle que sa date de naissance, le jour de la catastrophe : le 6 avril. 

Lien vers le dossier: ici !

Le texte consultable ici !

Extrait Overflow (Bird et Chim)

Extrait Overflow (interview)

Extrait Overflow (Professeur Umé)

LES PARTENAIRES

COPRODUCTION : Maison de la Culture d'Amiens - Centre européen de création et de production

AVEC LE SOUTIEN DE: Conseil Régional Hauts-de-France, Amiens Métropole, Maison du Théâtre d'Amiens, Centre culturel Léo Lagrange, ACAP - Pôle image Picardie, Ciné St-Leu, Le Tas de Sable - Pôle des Arts de la Marionnette, C32performingartsworkspace, Live Arts Cultures - Forte Marghera.