Le Kollectif Singulier
Images et Théâtre
Le Kollectif Singulier, collectif d’artistes pluridisciplinaires associé à la Maison du Théâtre d’Amiens, explore un Théâtre d’Images depuis 2008 dans des formes scéniques hybrides et performatives, une narration fragmentée et une recherche dramaturgique dans la confrontation et l'assemblage des matières.
De son origine hybride et multi médias, le Kollectif Singulier tire un penchant pour des écritures oniriques entre réalité et fiction, se faisant rencontrer les grandes histoires avec la petite histoire de chaque vie humaine. La géographie des mots est un espace essentiel dans son travail, prêt à faire exploser l’infiniment petit et l’infiniment grand afin d’en révéler un coeur sensoriel.
En 2009 nous mettons en place les "Crash Texte", performance de 10 jours pour une mise en forme scénique d’un texte inédit d’auteur de théâtre. Laissant place à l’instinct et au travail pluridisciplinaire (photo, vidéo, art plastique, danse, musique, théâtre), sans filé, le Crash Texte nous a permis de créer des outils et des méthodes de travail pour expérimenter notre écriture scénique qui façonnent désormais l’esthétique singulière du Kollectif.
Depuis 2010 nous travaillons avec l’autrice Karin Serres que nous avons rencontrée sur un Crash Texte et avec laquelle nous avons commencé un échange de monstrations et d'écritures avec trois de ses textes : Le Noyau, (2010), EC=1/2 mv2 (2015), 47 millénaires et des poussières (2016).
En 2016 nous décidons d'écrire ensemble Overflow – enter the zone. Premier spectacle du Kollectif Singulier, créé en janvier 2017 lors du festival Tendance Europe à la Maison de la Culture d’Amiens, Overflow débutait notre recherche d'écriture collective. Écritures mêlées, tourbillon d'images qui dessinaient la tache d'encre noir au sol dans lequel nous avions décider de nager et de faire surgir des personnages singuliers dans un monde post apocalyptique.
En 2017, La Maison du Théâtre d’Amiens, nous propose, avec son équipe, une résidence artistique. Dans ce cadre, nous commençons les Chantiers Médias, laboratoire d’exploration et d’expérimentation autour des médias et du web, en partenariat avec le Conservatoire Régional de Théâtre d'Amiens. Nous y avons également créé la performance 1000 Échantillons Vivants en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES de Paris, les Safra'numériques, les élèves du Conservatoire Régional d'Amiens et le collectif d’artistes Italiens le "Live Arts Cultures", avec qui nous travaillons depuis 2015, au C32 performing artworkspace de Forte Marghera (Venise/Mestre).
En 2018 nous décidons très logiquement d'écrire Les Mars Brothers - épopée spatiale - racontant la rencontre de la grande histoire spatiale avec la petite histoire de chaque vie humaine, et la façon dont la conquête de l'espace et celle de Mars en particulier peut influencer, illuminer et déployer des vies terrestres. Créé en octobre 2019 à la Maison du Théâtre d’Amiens, nous jouerons à La Scierie en juillet 2021 pour le Festival Off d'Avignon.
En avril 2021 nous débutons notre laboratoire Matériau pour la recherche et l’écriture de notre prochaine création
66 millions d’années à la Maison du Théâtre d’Amiens et au Centre de Rencontre de l’Abbaye de St Riquier, en coproduction avec La Comédie de Picardie.
Aujourd'hui nous travaillons autour des nouvelles technologies avec Labo-T.
Le Kollectif Singulier